user_mobilelogo

La Médecine Traditionnelle
Chinoise & Vietnamienne


La Médecine Traditionnelle Chinoise et Vietnamienne est une médecine "physio-énergétique", qui dans certains milieux, a sans cesse  été réactualisée et améliorée jusqu’à nos jours.
La compréhension mise au propre des mécanismes de la Médecine Traditionnelle Chinoise principalement à travers la construction unique de la Médecine supérieure Vietnamienne (médecine impériale de Hué) permet à travers la pratique Hõa Thiên Đuong qui en a hérité, de proposer un diagnostic et un traitement clair et objectif des désordres énergétiques provoqué par une maladie. Les traitement s’étendent à tous les systèmes énergétiques : cardiaque, digestif, respiratoire, uro-génital, musculo-squelettique, nerveux.
La Médecine Traditionnelle Chinoise, plutôt Sino-Vietnamienne, est considérée comme une voie de traitement efficace. Son diagnostic fonctionnel spécifique en est la clef de voûte couplé au diagnostic selon les règles classiques comme :

  • l'interrogatoire complet à travers le motif de consultation, de l’historique médical, des symptômes, de l’anamnèse des différentes fonctions telles que le sommeil, la nervosité, la digestion....
  • l’observation du patient par les différents signes comportementaux et symptômes visibles dans les yeux, la langue, la peau...
  • l’examen clinique palpatoire.
  • la prise des pouls (pulsologie Chinoise & Vietnamienne).

Aujourd’hui tout le monde connait les aiguilles de l'acupuncture parce que c'est la technique de traitement la plus répandue, mais plus la compétence du praticien est étendue aux 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, plus les traitements sont complets et efficaces. L'école Hóa Thiên Đuong  - Gilles Goncalves - dispense des traitements et formations complètes dans les 5 domaines de la Médecine Traditionnelle Chinoise :

  • l’acupuncture - moxibustion & ventouses
  • la pharmacopée (phytothérapie Chinoise)
  • la diététique
  • le massage Tuina (comprenant les mobilisations, massages spécifiques, acupressure, digitopuncture, réflexologie...)
  • Le Qi Gong Médical : la pratique des exercices énergétiques pour traiter les pathologies. La pratique du Fa Gong, c’est à dire émettre de l’énergie curative selon des stratégies thérapeutiques.