Publications

Séquelles de méningite

Traitement des séquelles d'une méningite en médecine traditionnelle chinoise et vietnamienne.

Dans cette vidéo, Gil Goncalves présente un exemple de prise en charge de cette phatologie au travers de l'acucupuncture et de la pharmacopée chinoise et vietnamienne. Il y aborde aussi l'aspect psycho-dynamique propre à la patiente (parasympathicotonie)

La méningite est une inflammation des méninges, les membranes qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière. Cette inflammation peut être causée par une infection virale, bactérienne, fongique ou, plus rarement, parasitaire ou non infectieuse (par exemple, à la suite d'un traumatisme ou d'une réaction auto-immune).

Types de méningites

  1. Méningite virale : C'est la forme la plus courante et généralement la moins grave. Les virus responsables incluent les entérovirus, les virus de l'herpès ou encore le virus de la rougeole. La méningite virale se résout souvent d’elle-même sans traitement spécifique.
  2. Méningite bactérienne : C’est une forme plus grave de méningite qui peut être potentiellement mortelle si elle n'est pas traitée rapidement. Les bactéries les plus courantes sont Neisseria meningitidis (méningocoque), Streptococcus pneumoniae (pneumocoque) et Haemophilus influenzae de type B (Hib). Cette forme nécessite une prise en charge médicale d'urgence avec des antibiotiques.
  3. Méningite fongique : Plus rare, elle touche surtout les personnes ayant un système immunitaire affaibli, comme celles vivant avec le VIH. Le champignon le plus fréquemment en cause est le Cryptococcus.
  4. Méningite parasitaire et non infectieuse : Plus rares, elles peuvent survenir après une infection parasitaire, une maladie inflammatoire (comme le lupus), ou à cause de certains médicaments.

Symptômes

Les symptômes de la méningite varient selon la cause et la gravité, mais les signes classiques incluent :

  • Forte fièvre,
  • Raideur de la nuque,
  • Maux de tête violents,
  • Nausées et vomissements,
  • Sensibilité à la lumière (photophobie),
  • Confusion mentale,
  • Somnolence ou coma dans les cas sévères.

logo HoaThien

Hoa Thien Duong est un institut de médecine traditionnelle chinoise & vietnamienne fondé en 1995 par Gil Goncalves, qui dispense des formations, stages et conférences en Suisse, France et à l'étranger.

 

Logo Chinois Hoa Thien