Publications

Les cataplasmes

Acupuncteurs de l'institut pratiquant les cataplasmes à l'Hôpital de Médecine Traditionnelle de Ho Chi Minh, Vietnam

Les cataplasmes de plantes médicinales sont utilisées dans bon nombre de pathologies et principalement dans les maladies ostéoarticulaires. Toute ce qui vient de la plante est utilisé, y compris le jus résiduel a sa décoction car antibiotique et antifongique et qui sera frictionné sur le corps du patient.

Au Vietnam, l’usage des cataplasmes est répandu, particulièrement dans les campagnes où les ressources naturelles sont utilisées pour les soins du quotidien. Les cataplasmes vietnamiens, appelés "đắp thuốc", sont préparés à partir de plantes locales comme le curcuma, la citronnelle ou les feuilles de bétel. Ces plantes sont souvent mélangées avec de l'eau ou de l'alcool de riz pour maximiser leurs effets thérapeutiques. Les cataplasmes sont fréquemment utilisés pour apaiser les douleurs musculaires, réduire les enflures, ou traiter les inflammations cutanées.

Dans le cadre hospitalier, les formules sont beaucoup plus complexes et peuvent contenir près de vingt "ingrédients" différents. La préparation ("cuisson") du cataplasme est aussi soumise à des règles bien précises, comme son application et son temps de pause. 

En ambulatoire ou en hospitalisation de plus longue durée, le patient recevra généralement deux traitements dans la même journée (le matin et l'après-midi).

Dans le cadre de son partenriat à l'hôpital de médecine traditionnelle de Saïgon, les élèves de l'institut de médecine traditionnelle chinoise et vietnamienne Hoa Thien Duong ont l'opportunité de pratiquer cette technique lors de leur certification clinique (optionnelle) au Vietnam.

logo HoaThien

Hoa Thien Duong est un institut de médecine traditionnelle chinoise & vietnamienne fondé en 1995 par Gil Goncalves, qui dispense des formations, stages et conférences en Suisse, France et à l'étranger.

 

Logo Chinois Hoa Thien