Publications

Formation Qi Gong Médical - Stage clinique Hopital de Ho Chi Minh Ville

Le Qi Gong constitue avec le Taijiquan la partie "arts internes" d'un des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise et Vietnamienne,

Le Qi Gong thérapeutique est une branche du Qi Gong, une pratique chinoise ancestrale qui combine mouvements doux, respiration contrôlée et concentration mentale pour harmoniser l'énergie vitale, appelée Qi. En médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong thérapeutique est utilisé pour prévenir et traiter diverses maladies en rétablissant l'équilibre énergétique du corps.

Contrairement au Qi Gong classique, le Qi Gong thérapeutique est spécifiquement conçu pour améliorer la santé. Il vise à renforcer le Qi des organes internes, stimuler la circulation sanguine, apaiser l'esprit et renforcer le système immunitaire. Les mouvements sont adaptés selon les besoins du patient et les déséquilibres diagnostiqués, et peuvent être utilisés en complément de l'acupuncture, des massages ou des plantes médicinales.

Le Qi Gong thérapeutique est souvent employé pour traiter des affections chroniques comme le stress, les douleurs articulaires, les troubles digestifs ou respiratoires, et pour accompagner la guérison après des maladies graves. Il est également efficace pour améliorer la vitalité et le bien-être global.

Le Dưỡng Sinh (en vietnamien) ou Yangsheng (en chinois) signifie littéralement "nourrir la vie" et fait référence à un ensemble de pratiques visant à maintenir la santé, prolonger la vie et prévenir les maladies. Issu de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), ce concept englobe une série de méthodes pour cultiver l'énergie vitale (Qi) à travers des habitudes de vie équilibrées et une harmonie entre le corps et l'esprit.

Principes du Dưỡng Sinh/Yangsheng

Le Yangsheng repose sur la croyance que la santé est préservée en maintenant l'équilibre entre les cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau) et en respectant les cycles naturels, comme le yin et le yang et les saisons. Il comprend différentes pratiques, dont :

  1. Alimentation équilibrée : Consommer des aliments qui soutiennent l'énergie vitale, en respectant les propriétés de chaud, froid, humidité et sécheresse des aliments en fonction des saisons et de l'état de santé.
  2. Exercices physiques : Des mouvements doux comme le Qi Gong, le Tai Chi, et la marche, qui favorisent la circulation du Qi et renforcent les muscles sans stress excessif pour le corps.
  3. Gestion du stress : Techniques de relaxation, méditation et exercices respiratoires pour calmer l'esprit et harmoniser les émotions.
  4. Sommeil régulier et de qualité : Le sommeil est essentiel pour restaurer l'énergie vitale, d’où l'importance de se coucher et se lever en fonction des cycles naturels.
  5. Harmonie émotionnelle : Le Dưỡng Sinh/Yangsheng enseigne à maintenir des émotions équilibrées pour éviter des troubles énergétiques qui peuvent engendrer des maladies.

Importance et Applications

Le Dưỡng Sinh/Yangsheng est très populaire en Asie, en particulier au Vietnam et en Chine, où il est utilisé pour prévenir les maladies chroniques liées au mode de vie moderne, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et le stress. Il met l’accent sur la prévention et la longévité, en promouvant un mode de vie sain et holistique. Ces pratiques sont adaptées à toutes les tranches d'âge et peuvent être intégrées facilement dans la vie quotidienne.

L'institut de médecine traditionnelle chinoise et vietnamienne Hoa Thien Duong propose un cursus rare de formation professionnelle spécialisé en Qi Gong Médical. Pour en savoir plus, cliquez-ici ou contactez-nous.

logo HoaThien

Hoa Thien Duong est un institut de médecine traditionnelle chinoise & vietnamienne fondé en 1995 par Gil Goncalves, qui dispense des formations, stages et conférences en Suisse, France et à l'étranger.

 

Logo Chinois Hoa Thien