Publications

L'intuition et la pensée : les bases

Dans cette capsule, Gil Goncalves nous parle des différences entre les notions d'intuition et de pensée.

Résumé

Cette capsule aborde la question de l'intuition et de la façon dont elle est souvent mal comprise et mal utilisée. Gil Goncalves souligne que l'intuition n'est pas toujours fiable et qu'elle doit être recadrée et validée par des informations et des compétences réelles sur un sujet donné. Il explique que l'intuition est souvent parasitée par des projections, des attentes et des croyances personnelles, et qu'il est important de comprendre les mécanismes de la pensée et de la validation de l'information pour utiliser l'intuition de manière constructive. Il met en garde contre la confusion entre l'intuition ouverte, qui peut être sujette à des parasitages, et la capacité de se brancher sur une information de manière plus structurée et validée. Il souligne l'importance de bien comprendre la source et la validité de l'information reçue, plutôt que de se fier aveuglément à l'intuition ou à l'autorité de la source.

Sortir du concept de l'intuition comme solution universelle

Gil Goncalves commence par remettre en question l'idée répandue que l'intuition est toujours valable et apporte les vraies solutions. Il souligne que l'intuition provient du ressenti personnel et est souvent utilisée à des fins de développement personnel, sans réelle justification. Il insiste sur l'importance de garder un recadrage de ses pensées pour exercer un contrôle sur l'intuition.

L'intuition est basée sur l'expérience et les connaissances

L'intuition est issue d'une grande expérience, et n'est efficace que lorsqu'on a suffisamment d'informations et de compétences sur un sujet donné. L'intuition est en fait greffée sur ce qu'on sait déjà, sur les informations et les a priori accumulés. Concernant l'intuition dite spirituelle ou religieuse, l'intervenant souligne qu'elle est souvent parasitée.

Différencier l'intuition ouverte et l'intuition structurée

Gil Goncalves distingue l'intuition ouverte, qui accueille tout et n'importe quoi, des projections de soi-même, et l'intuition structurée, qui demande un entraînement et une validation pour se brancher de manière pragmatique sur une information. Il souligne l'importance d'analyser les outils permettant de rendre cette information profitable et constructive.

Comprendre les mécanismes de la pensée et de la validation de l'information

Il aborde la question fondamentale de la manière dont on pense et on valide l'information. Il explique que lorsqu'on valide une information extérieure, ce n'est pas l'information elle-même que l'on valide, mais le mécanisme d'autorité de la source qui la transmet. Cela peut conduire à croire des informations fausses ou contre-productives, en se laissant influencer par le poids émotionnel et la projection de la source.

Importance de la validité de la source d'information

Gil Goncalves insiste sur le fait que la validité de la source d'information est primordiale. Si la source n'est pas fiable, on risque de valider n'importe quoi. Il souligne également que la peur peut être un canal de validation rapide, mais qu'il faut savoir remettre en question ses repères pour intégrer des informations importantes pour sa construction réelle.

logo HoaThien

Hoa Thien Duong est un institut de médecine traditionnelle chinoise & vietnamienne fondé en 1995 par Gil Goncalves, qui dispense des formations, stages et conférences en Suisse, France et à l'étranger.

 

Logo Chinois Hoa Thien